...business or not business
Certains pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à faire baisser les prix. Le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève des achats ont suffi pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève des achats, le prix du pain reprenait son ancien prix.
PARTICIPER AU MOUVEMENT NATIONAL DU SAMEDI 4 AVRIL 2009 en Roussillon
Au premier abord, cette journée sans achat ne paraît pas très efficace. Vous vous dites que de toute façon, les achats se feront avant ou après cette date. Vous n’avez pas tort et vous devez le faire, vous devez vous organiser. Ce qui est efficace, c’est le climat qu’elle crée sur l’environnement de la « Grande Distribution » (les hypers, les supers, etc.) :
Ce jour là, le personnel sera dans le commerce, sans une réelle activité,
Prise de conscience que si les consommateurs s’unissent dans des actions répétitives et ciblées, la perte financière peut devenir énorme.
Les achats de certains produits peuvent être suspendus pour longtemps (exemple des pâtes) ou (et) ne plus mettre les pieds chez certains distributeurs (Auchan, Leclerc, Carrefour, etc.) ou (et) ne plus acheter les produits d’un groupe (Danone, Unilever, etc.), cibler une denrée périssable, etc. (vous proposerez certainement des idées très efficaces).
Il suffit de n’engager qu’une seule action à la fois, bien ciblée et de la mener à son terme. Imaginez le groupe Mulliez (Auchan, Norauto, Flunch, Pizza Pai, Atac, etc.) avec un volume de vente ridicule, combien de temps tiendra-t-il ?
Imaginez les produits Nestlé restant dans les rayons, devenant périmés et invendables ! Que fera alors Nestlé ?
Un risque (peut-être ?) à évaluer : ces actions peuvent provoquer des pertes d’emplois pour les salariés de ces groupes.
LES GOUVERNEMENTS ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS comprendront que si les Consommateurs s’unissent, ils ont un réel pouvoir et que la relance de la consommation des ménages est un des moyens de faire face à la crise. Des consommateurs unis et solidaires, soutenus par les associations de consommateurs, doivent réussir à faire baisser les prix.
Ce SAMEDI 4 AVRIL 2009
Vous êtes invités, toutes et tous, à ne RIEN ACHETER : (en automate)
pas d'ESSENCE, pas de GASOIL, pas de TABAC, pas de JEUX DE HASARD (tous les jeux de la Française des jeux), pas d’ ALCOOL, etc.
FUYEZ LA GRANDE DISTRIBUTION mais pas les petits commerces de proximité.
ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE : radars, feux rouges, stops, stationnement, etc. pour mettre les forces de l’ordre en difficulté d’atteindre leur quotas journalier de PV !!!
Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.
Ne dites pas " C’est impossible et cela ne servira à rien ". AIDONS-NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère. Cessons de nous plaindre et AGISSONS. Soyons Citoyens avisés et clairvoyants.
Cette action est le prolongement d’une grève ou d’une manifestation et sera, c'est certain, tout aussi efficace !!! Les deux actions ne s’opposent pas.
Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national peut engendrer.
"L’une des grandes leçons que la vie nous enseigne, à mesure que nous mûrissons, c'est qu'il n'existe pas de situation, si catastrophique soit-elle, qui ne constitue une occasion de progrès, de croissance, de dépassement de soi, et même de joie. La crise rend tout le monde pessimiste ? Le secret de l’optimiste n’en est que plus puissant"
L'homme de la rue...ouais, çà j'aime bien ce que tu dis !
...business oh my business !
Les trois entreprises qui ont repris une partie des activités de la Camif à Niort (Deux-Sèvres) devraient créer près de 600 emplois en trois ans, déclare Ségolène Royal
"Le plan de reprise de Camif par les entreprises Matelsom, Geodis et Teleperformance devrait créer d'ici à trois ans près de 600 emplois", a indiqué la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes lors d'une conférence de presse.
Ces trois sociétés, regroupées au sein d'un consortium, ont repris le mois dernier une partie des activités de l'ancienne société de vente par correspondance Camif Particuliers mise en liquidation judiciaire après avoir rencontré des difficultés financières récurrentes.
Avec la liquidation de Camif SA, la maison-mère, ce sont près d'un millier d'emplois qui ont été supprimés.
Matelsom, société de vente en ligne de literie, qui a racheté la marque Camif, le fichier clients et le site internet Camif.fr, devrait créer 150 emplois.
"Le projet développé par Matelsom s'appuie sur les valeurs historiques de la Camif: le développement durable et l'économie solidaire (...) Matelsom peut s'appuyer sur un savoir-faire incontesté dans l'e-commerce. Il va positionner la Camif comme l'un des nouveaux acteurs essentiels du domaine", indique la région dans un communiqué.
Les deux autres opérateurs de la reprise sont Géodis, filiale de la SNCF, qui a repris les actifs logistiques, et Téléperformance, société de centres d'appel.
Reuters
C'est finalement le plan de reprise conjoint de Camif Particuliers présenté par Matelsom, Geodis et Téléperformance qui a été accepté par le Tribunal de commerce de Niort. Les trois partenaires se partagent la société : le logisticien Geodis récupère les entrepôts et le centre logistique. Le spécialiste de la relation client à distance Teleperformance reprend le centre d'appels. Et le vendeur de matelas en ligne Matelsom.com récupère la marque Camif, le site Camif.fr ainsi que la base de données de clients...
...
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/37591/matelsom-reprend-le-site--la-marque-et-les-clients-de-la-camif.shtml
Question à Ségolène : les actifs sont repris et on relance une activité, c'est chouette !
...mais, si on limite les dégâts, on peut quand même se poser la question : qui va payer le passif ? les clients non servis pour leur achat, les contribuables, peut-être les deux ?
combien de petits producteurs, commerçants et artisans vendent leur maison et leur voiture chaque année pour un passif dont ils ne sont pas forcément responsable, si la "crise" touche les grosses entreprises, que pensez-vous des très petites ? celles dont on ne parle jamais à la télé...ne sont-elles pas (les seules) en toute première ligne du désastre financier ? Étonnant comme les grosses entreprises ne meurent jamais !
"Trop grand pour faire faillite, trop grand pour exister", c'est de qui déjà...Mike...oui le plan de Michael Moore