Thèmes

actualité afrique amis annonce art article background bleu blog bonne cadre chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Expositions, animations (443)
· Bienvenue dans la Vraie vie (280)
· Cinéma - vidéo - théâtre (199)
· Musique,concerts (237)
· Je vous trouve très bio (150)
· On vit une époque formidable (69)
· Elections Perpignan St-Cyprien... (118)
· La Crise économique, c'est fantastique (103)
· Sportez-vous bien (31)
· Peinture, sculpture (26)

Liste de lecture Deezer
Rechercher
Derniers commentaires

es necesario recordar este episodio de la historia. de cómo los ensoberbecido por su autonombramien to como de
Par Anonyme, le 12.10.2025

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Les fesses, objet de plaisir mais aussi de culture...
· Saint-Cyprien...forum des associations
· Quel est le site météo généraliste le plus fiable?
· Dove vai ?...à la Mostra de Venise...
· Saint-Cyprien...architecture contemporaine...

· "La Crise économique, c'est fantastique...
· St-Nazaire...à la découverte de la Pole Dance...
· Camion Cross and 2CV Cross avec l'ASA Terre d'Elne
· Cécile Duflot sous les projecteurs...
· bec en sabot
· le plus gros crocodile
· Triste spectacle... attention ces images peuvent choquer
· Rosa Luxemburg...la grande rentrée au lycée...yeah
· Salon International Auto Moto Rétro à Perpignan
· Alors, en forme! Laure Manaudou...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "stcypnews" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.03.2007
Dernière mise à jour : 16.04.2021
3739 articles


La mode et le textile italien veulent un plan de relance

Publié le 26/02/2009 à 12:00 par stcypnews
La mode et le textile italien veulent un plan de relance
Just Cavalli privé de fashion week
La ligne bis du styliste italien Roberto Cavalli, destinée à une clientèle plus jeune, ne défile pas comme prévu ce jeudi 26 février lors des collections de prêt-à-porter femme à Milan. Le couturier a justifié cette décision en raison des problèmes financiers du groupe qui détient la marque. "J'ai pris cette décision pour protéger la marque et les clients de Just Cavalli", a annoncé le couturier florentin dans un communiqué.

"La situation difficile d'Ittierre (la société qui gère la marque) ne m'assurait pas de pouvoir être, comme toujours, à l'avant-garde avec ma ligne jeune", a-t-il expliqué.
Ce qui n'a pas empêché le styliste d'annoncer l'ouverture le 7 mars à Paris d'un magasin de cinq étages Faubourg Saint-Honoré. "Si ce n'est pas une folie en ces temps de crise que nous traversons...! Mais j'y tenais beaucoup. C'était mon rêve", a-t-il confié au quotidien La Stampa.

Le groupe de luxe italien IT Holding a annoncé il y a dix jours que sa principale filiale Ittierre --qui produit également sous licence les marques Versace Sport, Versace Jeans Couture et Galliano-- allait être mise sous tutelle en raison de ses grandes difficultés financières.
IT Holding --qui possède notamment la prestigieuse maison de couture Gianfranco Ferré-- risque d'être à son tour entraînée dans la tourmente et donc vers le dépôt de bilan, Ittierre représentant 60% de ses activités.

Le programme officiel de la Fashion Week de Milan (25 février-4 mars) était déjà amputé d'une dizaine de défilés par rapport aux éditions précédentes, plusieurs petites maisons de couture ayant renoncé à présenter leurs collections en raison de difficultés économiques liées à la crise. Le secteur textile italien a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme, et réclame son plan de relance.

La filière de la mode et du textile italien a exigé, le jeudi 19 février, du gouvernement des mesures anti crise urgentes pour leurs entreprises, comme vont en bénéficier d'autres secteurs comme l'automobile, lors d'une conférence de presse à Milan.


Sous le slogan "Made in Italy, ne perdons plus de temps!", l'ensemble de la filière (textile, habillement, maroquinerie, chaussure, lunetterie) s'est mobilisé, appelant le gouvernement à intervenir pour sauver le secteur durement touché par la crise. "Depuis un mois et demi, toutes les commandes sont bloquées, la situation est explosive," avait averti la veille le président de la Fédération du textile et de la mode Michele Tronconi.

Depuis plusieurs semaines, les opérateurs du textile italiens tirent la sonnette d'alarme. Alors que d'autres secteurs, comme l'automobile ou l'électroménager, vont pouvoir bénéficier d'aides de la part de l'Etat dans le cadre d'un paquet de mesures anti-crise, le Made in Italy en a été exclu jusqu'à présent. "Nous représentons pourtant 20 à 25% du textile/habillement européen. Notre filière emploie 500.000 personnes et pèse près de 54 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Nous estimons par ailleurs que pour 2008, notre secteur à lui seul dégagera un solde positif de 9,8 milliards d'euros dans la balance commerciale de l'Italie", rappelle Michele Tronconi.

La Fédération du textile et de la mode italienne réclame notamment la création d'un fonds de garantie spécifique facilitant l'accès au crédit pour les entreprises. Elle demande aussi des mesures pour relancer la consommation, puisque "cette crise, qui se traduit par une chute généralisée de la demande, touche toute la filière", a encore souligné le président de la Fédération.

Sollicité, le ministère du développement économique a convoqué les représentants de la filière textile jeudi 26 février. "Nous avons eu la première réponse, mais la mobilisation continue jusqu'à ce que nous obtenions des résultats", a prévenu Valeria Fedeli, secrétaire générale du syndicat Filtea-Cgil. "Le textile et de l'habillement constitue le deuxième secteur manufacturier en Italie. Il faut le protéger", a-t-elle conclu. E24